L'art de la photographie
Les paramètres avancés
La balance des blancs
La balance des blancs, ou en anglais, white balance, sert à s'assurer que la caméra traite les couleurs de la bonne façon ou selon l'effet désiré. Selon les conditions lumineuses, la température de la lumière, mesurée en Kelvins, change. Avec nos yeux, il est impossible de percevoir ce changement, car lorsque notre cerveau traite l'image, il s'assure que tous les blancs restent blancs. Si une image est trop bleutée, notre cerveau la corrige et y ajoute du orange, et ce, afin d'ajuster les couleurs pourqu'elles aient l'air le plus naturelles possible. Une caméra, quant à elle, ne peut pas faire l'ajustement de la même façon que notre cerveau. Le paramètre servant à ajuster les couleurs, c'est la balance des blancs. La caméra réchauffe (orange) ou refroidit (bleu) les couleurs dans la photo afin que les blancs soient le plus blanc possible. Ce paramètre est représenté par AUTO dans les options de la balance des blancs. Lorsqu'on ne veut pas que la caméra décide par elle même la balance des blancs, d'autres possibilités s'offent à nous. Voici les autres options qui sont fréquemment retrouvées dans les choix de la balance des blancs.

Sunlight: À l'extérieur en plein jour, c'est souvent le choix à faire. Probablement l'option que vous aurez le plus à utiliser.
Shade: À utiliser lorsque la lumière est beaucoup plus froide que la lumière du jour. Personnellement, ce n'est pas une balance des blancs que j'utilise régulièrement.
Cloudy: Peut servir lors d'une journée où les nuages sont assez denses pour ne pas laisser voir le soleil. Lorsque l'on prend des photos des vagues ou d'une grande masse d'eau, ce paramètre peut aussi être utilisé afin de faire paraître l'eau plus bleue.
Tungsten: La balance des blancs parfaite pour prendre des photos dans la rue une fois que le soleil s'est couché. Les lumières incadescentes de maison font normalement paraître la peau légèrement rouge. Avec la balance des blancs tungsten, les visages auront une belle couleur naturelle.
White Fluorescent: À utiliser lorsque lorsque la source de lumière est plus bleutée qu'avec une lumière incadescente, par exemple avec des néons.
Flash (Représenté par un éclair): Lorsque l'on utilise un flash, cette balance des blancs est toujours la meilleure option.
Si malgré toutes ces options vous n'arrivez pas à trouver la balance des blancs qui convient à la situation, la balance des blancs par Kelvin peut être la solution. Souvent représenté par la lettre K, ce paramètre donne la liberté de créer la balance des blanc de votre choix.
Au final, ce qui compte, ce n'est pas néssésairement d'avoir le bon white balance, mais plutôt celui qui conviendra afin de créer la photo désirée. Il est important de se rappeler que, tout comme les autres fonctionnalité de la caméra, la balance des blancs sert à aider le photographe à créer la photo tant désirée. Il faut donc l'utiliser à son avantage. Lorsque l'on veut, par exemple, réchauffer la scène, on peut utiliser la balance des plancs par Kelvin et augmenter la température. À L'inverse, losque l'on veut refroidir l'ambiance de la photo, on peut diminuer la température de la balance des blancs.






Tungsten White Fluorescent Sunlight Flash Cloudy Shade
Formats d'enregistrement
Après avoir pris une photo, il existe différents types de formats avec lesquels il est possible de l'enregistrer. Le format .jpg est un format compressé, c'est à dire qu'il compresse toutes les informations sur la photo en un seul fichier. L'avantage de cette technique d'enregistrement est qu'il ne prend pas beaucoup d'espace sur la carde SD de votre appareil photo. Par contre, comme le fichier est compressé, il est impossible d'accéder aux informations sur la prise de photo afin de la modifier après que celle-ci ait été enregistrée. Par contre, si vous choisissez d'enregistrer votre image en RAW, qui est un autre format d'enregistrement, il vous sera possible de modifier certains aspects de votre photo après qu'elle ait été enregistrée. C'est le cas de la balance des blancs, qui peut être facilement modifiée grâce à un logiciel de traitement de photo. Il peut donc être avantageux de perdre un peu d'espace d'enregistrement sur sa carte mémoire au bénéfice d'une possibilité de corriger les erreurs qui se sont produites lors de la prise d'une photo.


Focus automatique
La mise au point automatique simplifie grandement la vie du photographe. Elle lui permet de seulement appuyer sur une détente afin de mettre au point le sujet d'une photo. C'est une grande différence par rapport au focus manuel, où le photographe doit lui même faire la mise au point en se fiant qu'à son oeil. Malgré le fait que le focus automatique soit beaucoup plus simple et efficace, il existe certaines techniques pour le rendre encore plus efficace.
Dans les paramètres de la mise au point automatique, il existe deux modes (excluant le focus manuel et complètement automatique) qui permettent de dicter à la caméra le type de sujet sur lequel elle doit faire la mise au point. Les deux types de sujets sont celui qui est immobile et celui en mouvement.

Af-s ou one shot:
Ce mode permet d'informer le processeur de la caméra que le sujet sur lequel elle doit faire la mise au point est immobile. L'appareil photo va donc faire la mise au point qu'une seule fois. L'avantage de cette option est que comme le focus ne sera fait qu'une seule fois, il n'y a aucune chance que la photo soit prise alors que la caméra était en train de faire la mise au point. Il est donc presque assuré que le sujet sera clair, du moins s'il était immobile. C'est donc l'option à prendre lorque l'on essaie de photographier un portrait ou un paysage.
Af-c ou AI Servo:
À l'opposé d'Af-S ou one shot, cette option permet de faire la mise au point sur des sujets en mouvement. Ce mode permet donc de photographier des sujets qui changeront de profondeur par rapport au photographe. Pour s'ajuster, l'appareil photo fait la mise au point à répétition très rapidement à partir du moment ou la détente est enclanchée. Cette option est très utile pour s'assurer que le sujet reste mis au point mais est limitée par le fait qu'il est probable que le photographe prenne une photo prendant que la caméra fait une nouvelle mise au point. Le sujet ne sera donc pas aussi net que si la photo avait été prise avec l'autre mode de mise au point.
