L'art de la photographie
Modes d'exposition
En bref
Cette section est constituée de tout le contenu nécessaire afin de bien comprendre comment utiliser les 4 modes d'exposition manuels de votre caméra. Le but de cette section est d'encourager les débutants en photographie à découvrir les modes manuels afin de mettre en pratique les techniques mentionées dans les autres sections de ce site. Cette section ne contiendra donc aucune information quant aux modes automatiques préprogrammés. Je vous encourage tout de même à utiliser ces modes puisqu'ils permettent d'apprendre grâce à la caméra. En effet, lorsque vous prenez une photo en mode portrait par exemple, vous pouvez par la suite aller consulter les spécifications technique avec lesquelles la photo à été prise. Vous en apprendrez donc d'avantage sur différents aspects de la photographie grâce à votre appareil.


Priorité ouverture (A ou Av)
Ce mode permet de contrôler manuellement l'ouverture de sa caméra et de laisser l'apprareil s'occuper du reste. C'est un mode très pratique lorsque l'on veut prendre des photos dans un endroit où l'éclairage ambiant varie alors que l'on veut que l'ouverture reste toujours la même. La caméra ajustera alors automatiquement le temps d'exposition en fonction de l'ouverture choisie manuellement. Cette option limite le photographe par le fait qu'il n'a aucun contrôle sur le temps d'exposition. Il n'a non plus aucun contrôle sur la luminosité de la photo puisque c'est la caméra qui contrôle le temps d'exposition.
Priorité temps d'exposition (S ou Tv)
Encore une fois, cette option donne au photographe le contrôle sur l'un des trois paramètres ayant une influence sur la luminosité d'une photo. Cette fois ci, c'est le temps d'exposition qui devra être contrôlé manuellement par le photographe. Quoi que beaucoup moins utilisé que le mode à priorité ouverture, cette option peut être utile lorsque l'on désire, par exemple, faire une longue exposition d'un ruisseau, ou bien figer dans le temps une voiture qui roule rapidement sur l'autoroute tout en gardant la photo bien exposée.
Programmé (P)
Le mode programmé ne laisse ni le temps d'exposition, ni l'ouverture à ajuster manuellement par le photographe. En fait, le mode programmé ressemble beaucoup à un mode automatique. Tout s'ajuste automatiquement. La seule variante étant que le photographe peut faire varier l'un des trois paramètres influencant l'éclairage d'une photo et la caméra ajustera automatiquement les deux autres. Cette option peut être très utile pour apprendre comment ajuster les paramètres de son appareil photo selon la lumière ambiante.
Manuel (M)
Cette option est en fait un mélange du mode à priorité ouverture et de celui à priorité temps d'exposition. Elle permet à l'utilisateur de la caméra de contrôler à la fois le temps d'exposition ainsi que l'ouverture de la caméra. Le photographe est donc pleinement en charge de la luminosité de sa photo. Ce mode d'exposition est très intéressant puisqu'il permet au photographe d'avoir un impact sur l'ensemble de la photo. L'appareil photo ne cherchera jamais à produire une éclairage qu'il juge parfait. Le rôle de trouver le bon éclairage revient au photographe, qui peut alors laisser aller sa créativité pour créer une scène à partir de la vue qui s'offre à lui. Par contre, cette option n'est pas pour un photographe pressé. Elle laisse beaucoup plus place à l'erreur que les trois autres modes et peut nécessiter plusieurs essais avant d'obtenir le résultat voulu.