top of page

Paramètres influencant la quantité de lumière dans une photo

Temps d'exposition

Le temps d'exposition, aussi appelé shutter speed en anglais, est une valeur qui représente la fraction de seconde durant laquelle l'obturateur sera ouvert afin de laisser passer la lumière jusqu'au senseur de la caméra. Par exemple, si le temps d'exposition est réglé à 500, cette valeur correspond à un cinqcentième de seconde. Donc si la valeur est élevée, l'obturateur laissera passer moins de lumière que si cette valeur était très basse.

Raccourcir ou alonger le temps d'exposition ont tous deux leur lot d'avantages et de désavantages. Par exemple, avoir un temps d'exposition assez long permet de capturer le mouvement dans une image comme par exemple celui de l'eau dans l'image 1. Mais comment? En fait, comme beaucoup de lumière à le temps d'entrer dans la caméra, la lumière réfléchie sur un objet en mouvement va s'imprimer à plusieurs endroits différents sur le senseur de l'appareil photo. Cela crée une effet de flou de mouvement, comme si l'objet était trop rapide pour être capturé par la caméra. Il est possible d'utiliser cet effet à son avantage pour créer des effets de mouvement lorsque l'on photographie une rivière ou un cycliste par exemple.

Par contre, ce ne sont pas que les objets qui peuvent bouger lorsque l'on tente de prendre une photo. En effet, si la caméra se déplace lors de l'exposition, la lumière provenant d'un même objet s'imprimera encore une fois à plusieurs endroits sur le senseur. Le problème c'est que cette fois ci, s'ensemble de la photo sera brouillée à cause du flou de mouvement comme dans la photo 2. Il faut donc faire attention de ne pas trop diminuer la valeur du temps d'expostion à moins d'imobiliser la caméra sur un trépied par exemple.

Ouverture

Lorsque la valeur est plus élevée, c'est à la luminosité dans la phto qu'il faut faire attention. À un sixmillième de seconde, même une voiture sur l'autoroute sera complètement figée sur la photo. Par contre, comme le temps d'exposition était très élevé, peu de lumière a eu le temps de faire son chemin jusqu'au senseur de la caméra. La photo résultante risque donc d'être sous exposée (trop sombre) à moins que votre ouverture soit assez grande ou bien que la sensibilité à la lumière de votre senseur soit élevée.

L'ouverture est un autre des trois paramètres qui peuvent influencer la luminosité dans une photo. Elle représente la grandeur du trou par lequel la lumière peut entrer dans l'appareil photo. C'est la lentille de la caméra qui détermine l'ouverture maximale et minimale. Plus l'ouverture de la lentille est grande, plus la quantité de lumière pouvant entrer dans la caméra par seconde est élevée. Il faut faire attention. L'ouverture est représentée par une valeur qui varie inversement à l'ouverture réelle de la lentille. Par exemple, si la valeur de l'ouverture est de 3.5, l'ouverture de la lentille sera plus grande qu'une ouverture représentée par une valeur de 22.

En plus de permettre à la lumière d'entrer dans la caméra, l'ouverture permet aussi de modifier la profondeur de champ dans une image. La profondeur de champ représente la distance en avant et en arrière du point de focus (endroit où l'on veut faire le focus) qui sera elle aussi en focus. Par exemple, dans l'image 4, la mise au point avait été faite sur le symbole arrêt. La valeur de mon ouverture était de 1.8. L'ensemble de l'arrière plan est flou, mettant l'emphase sur le panneau d'arrêt. Sur l'image 5, par contre, l'ensemble de l'image est en focus alors que la valeur de mon ouverture était de 8. Donc plus l'ouverture est grande, plus il est facile de créer un effet de flou afin d'isoler le sujet de la photo. On peut donc en déduire qu'il est préférable d'avoir une ouverture assez grande lorsque l'on essaie de photographier un portrait comme dans l'image 3. Par contre, lorsque l'on tente de capturer un paysage, il serait important d'avoir l'ensemble de la photo qui soit claire. Il serait donc préférable d'opter pour une ouverture plus petite dans ce genre de situation.

ISO

Le ISO, abréviation de International Standards Orgnization, représente une variable standardisée qui définie la sensibilité à la lumière du senseur de la caméra. Lorsque l'on cherche à jouer avec l'éclairage d'une photo, trois paramètres peuvent être utilisés pour parvenir à la photo désirée. Ces paramètres sont l'ouverture, la vitesse d'obstruation ainsi que le ISO. Ce dernier paramètre peut s'avérer utile pour modifier les deux autres paramètres sans affecter l'éclairage final dans la photo. Par exemple, lorsqu'on veut augmenter le temps d'exposition dans une scène sombre, on peut tout simplement augmenter le ISO le même nombre de fois que l'on a augmenté le temps d'exposition afin d'obtenir une image semblable à la première, excepté le fait qu'elle ne contiendra pas de flou de mouvement. Il est aussi possible de faire de même avec l'ouverture. Lorsque l'on photographie un paysage et l'on désire fermer l'ouverture malgré le manque de lumière, on peut augmenter le iso le même nombre de fois que l'on a rapetissé l'ouverture afin d'obtenir le résultat escompté.

Par contre, le ISO a ses limites. Plus on augmente la sensibilité à la lumière du senseur, plus on augmente ce qu'on appelle la quantité de grain dans une photo. La précision des couleurs est aussi affectée par l'augmentation de la sensibilité à la lumière du senseur. Par exemple, sur l'image 7, le ISO est beaucoup plus élevé que sur l'image 6. L'image 7 contient beaucoup plus de grain et est donc moins nette que l'image 6. Il est donc préférable de ne pas trop augmenter le ISO et de plutôt utiliser l'ouverture ainsi que le temps d'exposition pour modifier la luminosité d'une image.

1

2

Cliquez pour agrandir l'image

3

Nikon D7200

AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G

ISO320

f/2.5

1/1000

4

5

Cliquez sur les images pour voir l'influence de l'ouverture de la lentille sur la profondeur de champ.

6

7

© 2018 by Étienne Parent. Proudly created with Wix.com

bottom of page